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Google Ads

Qu'est ce que Google Ads ?

Google Ads est un module de Google vous permettant en payant d'être plus ou moins en tête de liste dans leur moteur de recherche. En fonction de votre activité, cette possibilité peut être intéressante. Je propose souvent à mes clients de tenter l'expérience avec quelques euros. Si en dépensant 100 € vous obtenez un contrat de 2 000 €, ça en vaut la peine. Et parfois, certaines activités ne s'y retrouvent pas car la rentabilité n'est pas au rendez-vous, en effet, si vous vendez des articles à 2 €, vous risquez d'y être perdant car vous vous retrouvez souvent à payer plus de 2 € par clic.


Spécifier les zones voulues et les exclues

Google Ads vous permet de spécifier les zones que vous souhaitez et celles que vous ne voulez pas. Comme par exemple le configurer pour n'avoir que des visiteurs de l'Occitanie et de refuser ceux venant des pays étrangers et les autres régions que l'Occitanie.

Attention, vous avez aussi un paramètre à régler qui stipule si vous voulez extraire des gens étant uniquement physiquement dans la zone, mais vous avez aussi l'option de choisir les gens qui s'intéressent ou voyagent souvent dans cette zone. Il est préférable de prendre la première option, uniquement présent dans cette zone.


Exclure les IP ( clics frauduleux) :

Malgré le fait d'avoir exclu des zones, certains clics sont ce que nous appelons des clics frauduleux, c'est à dire des faux clics souvent générés par des serveurs dans des pays étrangers, et parfois même des concurrents qui se font un malin plaisir de vous faire payer en cliquant sur votre lien dans les annonces Google Ads.

Afin d'affiner les exclusions, vous pouvez interdire des plages d'adresses IP. Pour cela, il vous faut aller sur votre compte Google Ads / Toutes les campagnes / Cliquez sur 'Afficher la campagne' / cliquez en haut sur le bouton 'Informations supplémentaires' / cliquez sur le bouton 'Modifier dans les paramètres' / cliquez en bas sur 'Paramètres supplémentaires' / puis sur 'Exclusion d'adresses IP' / et enfin..... vous pouvez coller la liste des adresse IP et plages d'adresses IP que vous voulez exclure.

J'ai souhaité au début interdire toutes les plages d'une ville comme paris, mais comme vous ne pouvez ne remplacer que la 4ème valeur de l'adresse IP, une ville comme Paris représente des milliers de lignes et Google Ads ne permet hélas qu'un nombre limité de lignes. Il faut donc régulièrement regarder vos statistiques et à chaque clic tenter de vérifier s'il est frauduleux ou pas, et c'est loin d'être évident.

Ma technique actuellement est de voir la localisation géographique de l'adresse IP, si elle est en dehors de France, j’exclue sa plage d'adresse. Par exemple, si l'adresse IP est 40.77.189.241 qui semble être à Chicago, j'exclue toute sa plage en mettant un * à la place du dernier chiffre ce qui me donne 40.77.189.*

Même en faisant ça, j'ai des doutes sur beaucoup des mes clics. Mais j'ai limité la casse.... Actuellement, je cherche à filtrer un maximum de faux clics avant d'y laisser plus d'argent.

Ci-dessous, un capture de Google Ads sur la section Exclure les adresse IP. Pour analyser vos IP, vous les trouverez sur votre page de statistiques AlgoSiteV2

Préférer les petites localités


A cause des faux clics, il est donc préférable de choisir de petites localités pour éviter trop de fraudes. Peu à peu je purifie autant que possible ma campagne proche de mon entreprise.

Exercices

1 ) Créer son compte Google Ads et la propriété
2) Ajouter des mots-clés
3) Créer une campagne et restreindre sa localisation.
4) Quelques jours après, observer les différentes pages dans Google Ads et optimiser en fonction des analyses